LA BOÎTE À TIPS : LE PETIT GUIDE DE LA CANDIDATURE SPONTANÉE !

La candidature spontanée ne doit pas être négligée lorsque vous recherchez un emploi. Besoin d’un conseil ? Voici le guide spécial de l’IFCV !

 

En échangeant avec certains alternants de l’IFCV en recherche d’entreprise, nos chargés de recrutement se sont aperçus que la candidature spontanée est un moyen parfois délaissé ou mal appréhendé, une technique de recherche qui fait même un peu peur aux étudiants.

Lucie, alternante en BTS SAM à l’IFCV nous dit « J’admets ne pas savoir comment m’y prendre, il me semble plus simple de répondre à des offres ». Oui, mais la simplicité n’est pas toujours le moyen le plus efficace non plus, ne laissez pas de côté les opportunités que vous pouvez saisir !

 

Devenez le pro de la candidature spontanée grâce au petit guide de l’IFCV.

 

Où envoyer votre candidature ?

L’objectif de la candidature spontanée n’est pas d’envoyer votre CV à la pelle.

L’étape numéro 1 : se renseigner pour mieux choisir ! Comme pour n’importe quelle recherche d’emploi, cherchez des entreprises en accord avec votre recherche : secteur d’activité qui vous correspond, zone géographique adaptée… Faites une sélection pertinente avec votre projet professionnel.

 

À qui envoyer votre candidature ?

L’étape numéro 2 est probablement l’un des plus importante puisqu’il s’agit d’identifier le bon destinataire.

Une erreur très commune dans le processus de candidature spontanée est d’envoyer sa candidature sans destinataire précis et simplement au nom de l’entreprise. Une fonction ne suffit pas non plus toujours, l’idéal est de trouver un nom à apposer à votre envoi. La candidature spontanée demande de la recherche en amont.

Nous vous conseillons d’envoyer votre candidature aux Ressources Humaines ou bien au chef d’entreprise dans les plus petites structures qui n’ont pas toujours de RH.

 

Comment envoyer votre candidature ?

Une question qui revient beaucoup est « Mail ou courrier ? ». Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, cela dépend de l’entreprise et de vous. Certaines entreprises indiquent dans la partie recrutement de leur site internet une adresse mail dédiée à la réception de candidatures. Si ce n’est pas le cas, faites ce que vous préférez ! En général, nous conseillons de privilégier le mail car plus économique, plus écologique et plus rapide autant pour vous que pour le destinataire mais le choix est à vous.

 

Préparez un dossier béton

Si vous avez besoin de conseils pour rédiger votre CV ou votre lettre de motivation, nous vous invitons à lire nos 5 commandements. Dans le cas d’une candidature spontanée, portez une attention particulière sur les éléments suivants :

  • Dans votre lettre, concentrez-vous en premier lieu sur l’obtention d’un rendez-vous et non pas directement sur l’obtention d’un poste.
  • Personnalisez votre dossier ! Mettez en avant votre envie de rejoindre CETTE entreprise, évoquez ses caractéristiques qui vous donnent envie.
  • Définissez le poste que vous recherchez et certaines missions que vous souhaiteriez réaliser.
  • Ne soyez pas trop direct, travaillez bien vos phrases, expliquez la raison de votre approche.

 

Un mail type en guise d’exemple

Nous vous proposons un mail d’exemple pour candidater spontanément auprès d’entreprises.

Ajoutez votre propre patte dans votre mail, utilisez vos mots mais restez professionnels. Si vous êtes recommandé par un tiers, mentionnez le dans votre message.

__________________________________________________________________________

Objet : Candidature spontanée au poste de *nom de poste*

 

Cher(e) M/Mme *nom*,

 

Je m’adresse à vous par le présent mail pour vous soumettre ma candidature spontanée au poste de *nom de poste*. Admis à l’IFCV pour la rentrée 2020, en formation *nom de la formation*, je suis actuellement à la recherche d’un poste en alternance.

 

Veuillez trouver en pièce jointe ma lettre de motivation ainsi que mon CV.

 

Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner ma candidature.

Dans l’attente d’une éventuelle rencontre, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Je vous souhaite une très belle journée.

 

Bien cordialement,

 

*Prénom NOM*

*Coordonnées téléphonique*

__________________________________________________________________________

 

 

Suivre vos candidatures

Attention, la candidature spontanée ne s’arrête pas à l’envoi de votre dossier.

Notez toutes vos candidatures et la date à laquelle vous l’avez envoyée pour assurer un suivi. Si vous n’avez pas de réponse sous une dizaine de jours, relancez l’entreprise : par téléphone de préférence afin d’avoir un contact plus direct et pour montrer votre motivation.

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour être le professionnel de la candidature spontanée, et pour trouver l’alternance qui rythmera votre année !

L’IFCV a d’ailleurs une petite anecdote croustillante à vous partager : suite à cet échange entre Lucie et son chargé de recrutement, cette dernière a postulé spontanément dans quelques entreprises en accord avec son projet professionnel, et aujourd’hui, elle a été embauchée dans l’une d’entre elles ! Sortez de votre zone de confort, vous n’en serez que davantage récompensé.

 

Si vous souhaitez des conseils supplémentaires, des réponses à vos questions ou des avis, contactez les chargés de recrutement de l’IFCV, ils sont à votre disposition pour ça.

Publication des dernières offres
Actuellement , 13 offres sont accessibles.
IFCV - Qualité - Sécurité - Environnement
IFCV - Commerce - Vente
IFCV - Comptabilité - Finance - Gestion
IFCV - Ressources humaines
IFCV - Commerce - Vente
IFCV - Commerce - Vente
IFCV - Commerce - Vente
IFCV - Commerce - Vente
IFCV - Comptabilité - Finance - Gestion
IFCV - Commerce - Vente