IFPASS - Se former
UNE LICENCE PROFESSIONNELLE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS L’ASSURANCE
- Se former

La seule licence professionnelle centrée sur la transformation digitale dans l’assurance

L’Ifpass et l’Université Paris Nanterre s’associent depuis plusieurs années afin de proposer aux salariés de l’assurance – notamment en alternance – une formation de qualité à même de les accompagner dans les transformations profondes que rencontrent les entreprises du secteur à l’épreuve du numérique : la Licence professionnelle Métiers de l’e-assurance et des services associés.

 

Au cours de ces vingt dernières années, le secteur de l’assurance aura vu l’apparition de nouvelles qualifications, parallèlement à l’automatisation de nombreuses tâches, ainsi qu’une augmentation de la pression concurrentielle rendant nécessaire la recherche d’une meilleure visibilité, une adaptation plus forte aux attentes des assurés et un renouvellement de la relation client.

 

Toutefois, la transformation s’est principalement opérée au sein des métiers préexistants, modifiant les usages professionnels et révélant ainsi de nouvelles compétences à acquérir.

C’est pourquoi il était primordial pour l’Ifpass et l’Université Paris Nanterre de mettre en place une formation alliant assurance et digitalisation, par la création de ce cursus de niveau Bac+3 (ou actuel niveau 6).

 

Une licence dédiée aux métiers de l’assurance et adaptée aux usages des outils numériques

Dans ce contexte, les entreprises d’assurance se veulent plus adaptables, tirant profit des facilités offertes par le digital pour affiner leur stratégie, accroître et personnaliser les services proposés, et entretenir des relations étroites avec leurs assurés.

 

Auto-souscription, assurance « à la carte », accroissement du nombre d’assurtechs, cyber-sécurité, etc., font partie des phénomènes grandissants qui ont ouvert la réflexion à la construction de ce programme.

 

Depuis sa première rentrée en septembre 2014, la Licence professionnelle « Métiers de l’e-assurance et des services associés » offre à ses apprenants des bases solides dans le domaine des techniques d’assurance de dommages et de personnes, approfondissant ou complétant des savoirs et savoir-faire acquis en BTS ou par le biais de l’expérience professionnelle. Elle apporte conjointement un regard critique et constructif sur les évolutions du secteur de l’assurance et de ses métiers, aidant les apprenants à les accompagner, voire les anticiper, plutôt qu’à les subir. Elle répond logiquement à l’ensemble des métiers traditionnels de l’assurance et de l’assistance, qu’elle aborde – au regard de la transformation numérique – de manière à la fois réflexive et originale.

 

Le contenu de la licence est idéalement complété par des enseignements de spécialité dans le domaine de l’informatique (Excel avancé et programmation VBA notamment) et des langues (plusieurs cours étant proposés en anglais).

 

Ainsi, la licence offre-t-elle une formation destinée à l’ensemble des métiers du secteur, adaptée aux usages des outils numériques et aux nouvelles problématiques assurantielles liées à la digitalisation. Par cette approche unique dans le panorama universitaire, elle forme des profils polyvalents, capables de progresser rapidement au sein de l’entreprise.

 

Elle saura également séduire des profils plus ciblés, se destinant à la gestion de la clientèle particuliers et professionnels « multi-canal » ou au métier de Web-conseiller clientèle en assurances.

 

La formation est réalisable en alternance, en formation continue et dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience. Elle est également finançable dans cadre du CPF*.

Elle est proposée chaque année à un petit nombre d’apprenants, de manière à garantir une forte cohésion de groupe, un encadrement renforcé, ainsi qu’une bonne réussite aux examens.

 

 

 

En savoir plus sur le programme de la licence e-assurance en alternance

En savoir plus sur le programme la licence e-assurance en formation continue

UNE LICENCE PROFESSIONNELLE POUR ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE DANS L’ASSURANCE - Se former