Afnor - Vie de l’entreprise
"La pandémie a pesé sur la jeunesse : offrons des nouveaux leviers d'espérance ! Ces deux labels sont au service du pacte républicain pour l'égalité des chances. Le bien être au travail épouse tous les enjeux : il rejaillit sur les activités familiales et
- Vie de l’entreprise

"L’engagement des employeurs publics et privés en faveur de l’égalité et la diversité est un pilier du prochain plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations." Isabelle Rome

La ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances est intervenue dans le cadre des rencontres du "4e club des labellisés Egalité et Diversité" ce lundi 19 décembre, à Paris.

 

 

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, a précisé que "31% des labellisés sont issus de la fonction publique" et que "ce n'est pas suffisant. Nous devons aller plus loin car c'est un enjeu d'efficacité pour la fonction publique. On pourra davantage faire bouger les lignes !"

 

Vincent SOETEMONT a insisté sur le recrutement et les "points de vigilance notamment à l'Education nationale : l'égalité d'accès aux métiers on voit peu de directrices d'écoles par exemple." Il souhaite "plus de référents égalité, et plus de formation. L'objectif est de rester attentifs sur nos process de recrutement, car on fait partie du top 3 des recruteurs dans la fonction publique."

 

Olivier Dussopt a rappelé les enjeux pour les DRH : "La diversité et l'égalité sont des atouts pour vous DRH et animateurs d'entreprise c'est pouvoir compter sur des expériences différentes, facteurs de cohésion, se compétitivité et de réussite."

 

Un regard prolongé ensuite par Julien Nizri, directeur général d'AFNOR Certification : "Un label n'est pas incantatoire, c'est un parcours de progrès pour que les politiques inclusives soient prises en compte dans toutes les actions RH. Tous les enjeux de biais de genre doivent être attaqués pour ne pas trahir la promesse d'émancipation républicaine."

 

La soirée a été également l'occasion de remettre trois labels à Radio France, VINCI et au Festival d'Aix-en-Provence. "On croit au label pour sa capacité à embarquer le réseau, entreprise par entreprise", a justement ajouté Tanguy M. de Belair.

 

Rendez-vous en 2023 pour d'autres retours d'expériences et rencontres du "Club des labellisés Egalité et Diversité" et sur LinkedIn pour en savoir plus : https://lnkd.in/dQmtrmtx

 

"La pandémie a pesé sur la jeunesse : offrons des nouveaux leviers d'espérance ! Ces deux labels sont au service du pacte républicain pour l'égalité des chances. Le bien être au travail épouse tous les enjeux : il rejaillit sur les activités familiales et - Vie de l’entreprise