Armée de Terre Hauts de France - Vie de l’entreprise
Oise / Armée de Terre : vers 15% de femmes soldats
- Vie de l’entreprise

Homme ou femme, l’armée de Terre ne fait pas de différence. D’ailleurs, de plus en plus, les femmes font le choix d’intégrer ses rangs. Elles représentent aujourd’hui 13% des soldats.

Voilà 114 ans que les femmes ont pu intégrer les rangs de l’armée française. Tout avait alors commencé, en 1909, avec la création du corps des infirmières laïques des hôpitaux militaires. Cependant, ce n’est qu’en 1938, grâce à la loi Paul Boncour, que l’État a autorisé l’engagement de volontaires féminines. En 1972, le statut général des militaires a enfin prévu les mêmes droits et devoirs pour les hommes et les femmes. Malgré cela, l’accès des femmes aux armées était limité par des quotas, qui finalement ont été supprimés en 1998.

 

1,5% de femmes dans les rangs de l’infanterie

Depuis 25 ans, hommes et femmes pourraient être en nombre égal dans les rangs de l’armée. Mais la réalité est bien différente. Au sein de l’armée de Terre, on dénombre actuellement 13 % de femmes. “Nous comptons 13 900 soldats femmes dans nos rangs, précise l’Adjudant-chef Olivier, chef de centre du CIRFA de Compiègne. C’est un chiffre en hausse. Aujourd’hui nous avons un objectif de 15 % à atteindre.”

 

“DE NOS JOURS, L’ARMÉE DE TERRE EST UN PEU MOINS VUE COMME UN DOMAINE D’HOMME. NOUS MONTRONS AUSSI QUE NOUS AVONS DES FEMMES SUR LE TERRAIN MÊME SI, IL FAUT L’AVOUER, LA MAJEURE PARTIE D’ENTRE ELLES TRAVAILLENT SUR DES POSTES ADMINISTRATIFS, DANS LE MÉDICAL OU EN RESTAURATION” Adjudant-chef Olivier, chef de centre du CIRFA de Compiègne

Sur le simple Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Compiègne, 14 femmes ont été recrutées en 2022 et sur 63 candidats reçus depuis le début de l’année 2023, cinq étaient des femmes. “C’est la tendance, confit-il. De nos jours, l’armée de Terre est un peu moins vue comme un domaine d’homme. Nous montrons aussi que nous avons des femmes sur le terrain même si, il faut l’avouer, la majeure partie d’entre elles travaillent sur des postes administratifs, dans le médical ou en restauration. Malgré tout, dans l’infanterie, la gent féminine représente 1,5% des soldats. Preuve que toutes nos spécialités sont ouvertes aussi bien aux hommes qu’aux femmes.”

 

Égalité entre tous les soldats de l’armée de Terre qu’ils soient hommes ou femmes

Pour l’armée de Terre, il demeure une réelle volonté de s’ouvrir aux femmes. “Elles peuvent réellement s’épanouir chez nous, insiste l’Adjudant-chef Olivier. Il y a une équité au niveau salaire, avancement et traitement. La seule différence que nous faisons concerne les évaluations sportives. Au test d’endurance Luc Léger, le palier à atteindre n’est pas le même, les femmes sont également évaluées sur le tirage de poulie haute au lieu des tractions pour les hommes.”

 

Pour l’armée de Terre, l’égalité est une valeur fondamentale et tous les membres sont traités de la même manière, indépendamment de leur sexe, leur couleur ou leur religion.  Au quartier, pour celles qui font le choix de loger au régiment, les femmes ont leur propre dortoir, en raison de leur moindre nombre dans certaines unités. Mais pour le reste, elles sont soldats avant tout ! Un soldat, qu’il soit un homme ou une femme, s’adapte aux contraintes du terrain et des missions.

 

Être femme et soldat | Sengager.fr : https://www.sengager.fr/etre-femme-et-soldat

Oise / Armée de Terre : vers 15% de femmes soldats - Vie de l’entreprise