Fives met au défi les étudiants de CentraleSupelec pour concevoir les solutions industrielles de demain

En novembre, Fives a porté un challenge auprès des étudiants de Centrale Supelec, école d’ingénieur classée parmi  les meilleures universités au monde, dont le  Groupe est partenaire de longue date.

 

Les 28 étudiants de la mention Design & System Sciences ont ainsi été confrontés à une étude de cas réelle sur une thématique bien définie en R&D, portant sur la récupération d’énergie lors de la phase de freinage d’un robot. Pour relever ce défi, les étudiants ont été accompagnés par Sébastien Noël, Pilote Projets R&D Automatisme chez Fives Cinetic, au sein de la Division Smart Automation Solutions de Fives.

Pendant 10 jours, les étudiants ont déployé leurs compétences d’analyse, de diagnostic et architecture système, pour aboutir à plusieurs propositions. Ils ont ainsi eu l’opportunité de mener une analyse théorique des capacités de récupération d’énergie, avant de modéliser et simuler une solution, qu’ils ont ensuite présentée. 

 

« Les étudiants se sont pleinement emparés de la problématique qui leur a été soumise. Leur travail a apporté un regard nouveau et nous permettra de faire avancer notre réflexion, dans un effort d’amélioration continue de nos équipements et solutions », a souligné M. Noël. 

 

Cet évènement est au cœur de l’engagement de Fives à faire découvrir combien l’industrie est passionnante et travaille à développer des solutions toujours plus vertueuses, en résonance avec sa raison d’être « Faire aimer l’industrie ».