C’est avec une certaine fierté et un grand enthousiasme que le Crédit Mutuel Arkéa a signé le 22 octobre dernier, une convention de mécénat avec l’École 42 Angoulême pour l’accompagner dans son développement sur le territoire charentais.

“Ce mécénat est le reflet de ce qui constitue notre ADN coopératif et collaboratif : la proximité relationnelle et l’ancrage territorial, la responsabilité dans l’action, la culture du temps long, l’innovation, l’inclusion et la solidarité…”

Sophie Violleau, Vice-Présidente du Crédit Mutuel Arkéa et Présidente de la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

 

Dès l’origine du projet, le groupe et la Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest avaient répondu présents pour accompagner cette école d’un nouveau genre.

L'École 42 permet de se former, gratuitement et sans condition de diplôme, aux métiers des technologies de l’information et de la communication, grâce à un modèle pédagogique original reposant sur l’autonomie et l’entraide entre les élèves.

Ce projet pédagogique, construit sur l’intégration et la mixité sociale, permet notamment à des étudiants en difficulté financière et des populations éloignées de l’emploi de pouvoir engager ou poursuivre des études supérieures. Cet engagement répond pleinement aux valeurs d’inclusion, d’égalité des chances, et d’ancrage territorial portées par le Crédit Mutuel Arkéa et sa Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

 Au delà de l’aspect financier, l'objectif de ce mécénat est de créer un partenariat structurel qui va permettre au Crédit Mutuel Arkéa de renforcer ses compétences internes et de relever de nouveaux défis techniques grâce à la participation d'élèves de l'École 42 Angoulême, mais aussi grâce au travail d'expertise senior qui sera réalisé dans le cadre de la Chaire d'entreprises. En parallèle, le groupe accompagnera concrètement les élèves en leur faisant découvrir ses métiers et le fonctionnement des entreprises, tout en mettant en  place différents dispositifs : conférences, Master Classes et Workshop....

 

« Notre Groupe est reconnu pour sa culture de l’innovation, qu’elle soit technique, technologique ou sociale. Pour l’accompagner dans son développement, il nous faut recruter et former chaque année de nombreux informaticiens, capables de s’intégrer rapidement, et de s’adapter à une technologie en constante évolution. A cet égard, le modèle pédagogique original proposé par l’Ecole 42 constitue à nos yeux une réponse particulièrement pertinente, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons décidé d’accompagner l’installation de l’école sur Angoulême », précise laurent jurrius, Directeur du Pôle Innovation et Opérations du Crédit Mutuel Arkéa.