La Grande Ecole du Numérique a pour ambition de répondre, sur le territoire national, à deux enjeux :

Apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique ;

Contribuer à la cohésion sociale en favorisant la formation et l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale (ZRR).

 

Comme le précise UNTEL, « Les écoles proposant des formations labelisées  GEN sont de réels accélérateur de talents numériques ! Les filières de l’enseignement supérieur ne suffisent pas à former suffisamment de talents numériques : les entreprises doivent donc intégrer de nouveaux profils. Les personnes formées à la GEN ont un profil agile et opérationnel et des parcours très divers, source d’innovation. »

 

Pour répondre à cet objectif, la GEN développe trois « outils » :

•        L’observatoire GEN_SCAN pour analyser et suivre les besoins des entreprises et piloter l’évolution de l’offre de formation aux métiers du numérique ;

•        un réseau de formations inclusives distinguées par le Label GEN, ouvertes à tous sans prérequis académiques ;

•        un moteur de recherche destiné au grand public, qui recense la totalité de l’offre de formation aux métiers du numérique disponible en France ;

 

Les actions de la GEN sont l’accessibilité de l’offre de formations aux métiers du numérique, le développement d’un réseau de formations certifiantes au numérique inclusives et l’aide au pilotage d’une offre de formation optimale via l’observatoire GEN_SCAN.

La GEN identifie et fédère au travers d’un label d’excellence « Label GEN » des formations aux métiers du numérique de qualité, certifiantes et accessibles sans prérequis sur l’ensemble du territoire. Le Label GEN est accordé à des formations bien précises pour une durée de 3 ans. Elles favorisent également un retour rapide à l’emploi.