Ingé aérodynamique expérimentale drone 18 mois H/F - ONERA
CDD
Fonction : Ingénierie
Lieu : Nord
Date de début : 2026-01-06
Date de fin : 2026-02-06
Rémunération comprise entre 45000€ et 60000€ par an
Description de l'offre

Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique, DAAA de l'ONERA, a pour mission de préparer au profit de l'industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense.
L'unité Expérimentation et Limite de Vol (ELV) composée de 22 personnes, développe des activités de recherche à dominante expérimentale, principalement autour de la caractérisation des écoulements, de l'aérodynamique des véhicules et de l'étude de leur comportement dynamique aux limites du domaine de vol.
Pour réaliser ses études et recherches, l'unité ELV dispose d'un parc d'une quinzaine de souffleries et de moyens expérimentaux, opéré par une équipe dédiée et s'appuie également sur des moyens de simulation numérique en lien avec d'autres unités du département. L'unité ELV fait également partie du Laboratoire de Mécanique des Fluides de Lille (LMFL Kampé de Fériet - UMR 9014), qui regroupe les acteurs majeurs locaux en mécanique des fluides.
Intégré dans l'équipe d'essai composée de 8 personnes, vous serez chargé d'essais en aérodynamique expérimentale dans nos installations visant à élaborer des modèles de comportement dynamique de drones à partir de données expérimentales. Vos missions consisteront principalement à :
- Participer à la conception, à la préparation (mise en oeuvre de l'instrumentation ainsi que réglage et calibration des systèmes) et à l'exécution des essais en soufflerie (acquisition, dépouillement puis analyse des mesures) dédiés à l'étude des comportements d'aéronefs ;
- Contribuer à une infrastructure logicielle dédiée à l'étude du comportement dynamique des drones en vol libre, notamment en développant une interface de supervision et de transmission en temps réel des données lors des essais en vol libre, ainsi qu'en élaborant un protocole de contrôle du vol du drone reposant sur la trajectographie optique et/ou un système GPS.

Profil du candidat

Docteur dans le domaine de l'aéronautique/aérodynamique avec des compétences avérées en systèmes embarqués robotique ou navigation autonome
Pratique des techniques d'essais expérimentaux et expérience en montage et/ou pilotage de projets indispensables.
Expérience réussie en dynamique du vol et connaissance de la réglementation sur les drones appréciées.
Capacité et goût à travailler en équipe, bonne polyvalence, grande curiosité, appétence avérée pour la technique et le travail de terrain, à l'aise dans un environnement de type recherche intégrant aussi des aspects contractuels
Maîtrise du langage informatique de programmation (Python et/ou Matlab, C++, ...)
Bonne capacité rédactionnelle et maîtrise de l'anglais indispensables
Dynamique et force de proposition pour l'amélioration des méthodes

Actuellement , 76 offres sont accessibles.
Type de contrat
Indiquez une région