Lors des dernières #RencontresRH, un colloque mensuel que nous coorganisons avec Le Monde, une quinzaine de #DRH ont échangé sur les enjeux du recrutement en 2023

Sur cette question, on s'est longtemps concentré sur la notion de "talent" : comment les dénicher ? comment les identifier ? comment les attirer et les fidéliser ? Or, comme le souligne Caroline ELBAZ dans une interview récente qu'elle a donnée sur BFM Business, chez Oracle, la vraie guerre n'est pas tant celle des talents que celle de l'engagement.

Une réalité observée dans le secteur pointu de la tech, désormais plus que d'actualité dans la majorité des entreprises...

 

En effet, comme le souligne Fanny Lederlin, doctorante en philosophie politique, interviewée sur le #ComptoirMH, depuis la crise, le rapport des salariés au travail est devenu plus individualiste et clientéliste. Les remises en question du sens donné au travail n’ont jamais été aussi nombreuses et des phénomènes de désengagement et de "quiet quitting" émergent.

Les DRH sont face à un enjeu paradoxal : permettre aux salariés de s’accomplir personnellement tout en rendant possible l’apparition d’une dimension collective au sein de l’entreprise.

 

Et il faudra trouver le bon équilibre pour y répondre en étant ouvert et créatif

L'interview de Fanny Lederlin sur le Comptoir MH : https://bit.ly/3kqhCYL