OLD Ville de Paris - Recrutement
La Ville de Paris recrute des technicien·nes en construction et bâtiment
- Recrutement

Vous souhaitez participer au suivi des travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments municipaux ? La Ville de Paris recrute par concours 25 technicien·nes spécialistes de la construction et du bâtiment. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 juillet 2021.

 

S'inscrire au concours (avant le 9 juillet)

 

Web conférence sur le métier de technicien·ne construction et bâtiment

Pour revoir la web conférence, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/s9uXvxsw9aw

Travailler à la Ville de Paris, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée dans la transformation de son urbanisme pour relever les défis climatiques, améliorer le cadre de vie de ses habitants, protéger les plus vulnérables et impliquer les habitants aux décisions qui les concernent, accueillir les Jeux Olympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle.

 

Les missions du·de la technicien·ne en construction et bâtiment

À la Ville de Paris, le·la technicien·ne est chargé·e de la maintenance et de la surveillance des pathologies du bâtiment et de ses installations techniques, des visites de terrain avant travaux et des suivis de chantier. Il·elle peut également assurer la maîtrise d’oeuvre de certains travaux d’entretien et de petits ménagements et réaliser des plans et modélisations graphiques de projets et toutes autres activités de dessin assisté par ordinateur.

Pour le concours 2021, les postes sont principalement à pourvoir à la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture (DCPA), en charge de l'entretien et de l'exploitation technique de 3 600 bâtiments municipaux (crèches, écoles, bibliothèques, mairies d’arrondissement,…).

 

Deux types de postes sont proposés :

Surveillant·es de travaux (gestion patrimoniale des établissements d'un secteur) :

Conception : projets de création ou de modifications d’équipement et maîtrise d’œuvre interne de certains travaux d’entretien ou d’aménagements.

Réalisation et suivi : entretien et surveillance des bâtiments et de leurs installations techniques, visites de terrain avant travaux, préparation et suivi de chantiers (travaux préalables à la levée des réserves), rédaction de comptes-rendus de chantier.

Responsables sécurité bâtimentaire :

Contrôle de l’état des bâtiments et mise en œuvre des procédures légales de protection

Suivi de la réalisation des travaux jusqu’à leur achèvement ou suivi des immeubles

Coordination avec les différents opérateurs immobiliers et les administrations intervenant dans le domaine de l’habitat .

 

Le profil et les conditions pour candidater

être titulaire d'un BAC+2 (BTS, DUT…) dans le domaine de la construction et du bâtiment ou équivalence ou ancienneté dans la fonction publique (pour les détails, voir la brochure du concours)

remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique

connaissances : techniques et pathologies du bâtiment, code des marchés publics, réglementation des établissements recevant du public (accessibilité, sécurité)

Spécificité du poste : déplacements sur site sur le territoire parisien

La Ville de Paris recrute des technicien·nes en construction et bâtiment - Recrutement