Foundever - Interview avec ...
Interview avec Déborah Destree, Senior Talent Acquisition Manager France
- Interview avec ...

Foundever, c’est 6 000 conseillers présents dans 12 sites en France et toujours au service de clients voulant externaliser certains de leurs services. Comment expliquez cette belle réussite ?

Foundever, ce sont d’abord des racines en France dans une entreprise créée il y a près de quarante ans par deux jeunes entrepreneurs, Olivier Camino et Laurent Uberti. D’abord Acticall, puis Sitel et aujourd’hui Foundever, l’entreprise est le numéro 3 mondial avec un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards d’euros dans le monde.

Grâce à nos 6 000 conseillers présents sur 12 sites en France, nous sommes capables d’offrir à nos clients une expérience client innovante et de nous adapter aux constantes évolutions du marché.

Avec 57 % de vos équipes travaillant à distance …  Vous avez réellement réussi à créer des environnements de travail adaptés à votre mode de vie. Comment cela se ressent dans la qualité de vie au quotidien ?

Avec la crise sanitaire, nous avons dû nous adapter. Le télétravail nous a permis de nous réinventer, de repenser notre expérience client mais également notre expérience collaborateurs. Il a donc toute sa légitimité dans l’avenir de Foundever.

Les collaborateurs nous font d’excellents retours, car le télétravail leur permet de mieux conjuguer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les outils ont été adaptés pour garder un lien social direct avec les collaborateurs et les managers.

Régulièrement, nos collaborateurs reviennent sur nos sites pour se former, retrouver leurs collègues. Nous transformons d’ailleurs nos sites pour qu’ils soient plus conviviaux, plus adaptés au rapport au travail aujourd’hui.

 

Qu’apportez-vous aux jeunes qui veulent trouver un sens humain à leur travail … tout en voulant progresser ?

La plupart des postes proposés chez Foundever ne requiert pas de diplôme préétabli. Dès leur arrivée, les collaborateurs sont formés pendant plusieurs semaines sur le site.

Egalement, une des missions de Foundever est d’accompagner les (jeunes) collaborateurs dans leurs projets de formation individuelle. En France, Foundever propose de nombreux dispositifs de formation individuels, à l’instar du CPF, ou alors de la VAE. La VAE transforme l’investissement des collaborateurs chez Foundever en un diplôme reconnu par l’Etat.

Sur chaque site, Foundever travaille avec l’ensemble de ses partenaires RH et emploi pour proposer les formations les plus adaptées aux besoins de nos collaborateurs. Nous les aidons également à trouver les financements, tout en poursuivant leur formation chez Foundever.

 

86% de vos employés considèrent que la diversité est valorisée chez vous. Cette diversité se retrouve aussi dans vos métiers. Vous pouvez en dire un peu plus sur les métiers proposés ?

Nous sommes fiers d’avoir reçu plusieurs récompenses concernant la diversité et l’inclusion chez nos collaborateurs. Cette diversité se retrouve dans nos métiers et nous donnons toutes les chances à chacun pour évoluer en interne. De nombreux conseillers clients ont évolué en interne pour devenir Team Manager, responsable de compte. En fonction de leur volonté d’évolution de carrière, nous pouvons leur proposer des postes et des formations adaptées : chargé de communication, chargé de relations RH. Certains de nos directeurs de site ou membres de la direction ont d’ailleurs débuté comme conseiller client.

La promotion interne est une réalité qui a du sens chez Foundever.

 

Un collaborateur épanoui = une expérience client réussie ! Comment votre programme My Associate Experience (MAX) a permis de réussir cette formule du succès ?

Nous sommes convaincus que l’expérience collaborateur EST l’expérience client. Lancé en 2019, le programme MAX permet aux collaborateurs de prendre part à la qualité de vie chez Foundever et d’améliorer en continu notre entreprise. Quel que soit le statut ou la fonction du collaborateur, le programme MAX participe pleinement à l’évolution de l’entreprise autour d’ateliers, de partage de bonnes pratiques et d’événements internes. Toutes les bonnes idées viennent de partout, mais essentiellement du terrain.

Le programme MAX, c’est une communauté de plus de 3000 collaborateurs dans le monde répartis sur l’ensemble des sites. C’est un formidable programme d’ambassadeurs pour notre marque et un outil nécessaire à l’épanouissement personnel et professionnel de nos collaborateurs.

Interview avec Déborah Destree, Senior Talent Acquisition Manager France - Interview avec ...