INGENIEUR DE RECHERCHE EN MODELISATION POUR LA PROPULSION AEROBIE (H/F) - ONERA - CDI
Fonction : Ingénierie
Lieu : Essonne
Publiée : 06-04-2024
Date de début : 2024 04 04
Date de fin : 04 05 2024
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre 40000€ et 55000€ par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 197629&060424
Description de l'offre
Au Département Multi-Physique pour l'Energétique, vous intégrez l'unité Modélisation Propulsion Aérobie travaillant principalement sur la simulation numérique de chambres de combustion de turbomachines et de statoréacteurs / statomixtes.
Vos missions consisteront à étudier, par CFD, la phénoménologie des écoulements réactifs, diphasiques & turbulents, ds le but d'améliorer la conception des systèmes propulsifs de demain. Les finalités seront variées : carburants alternatifs & réduction des émissions pour le transport aérien, développement de systèmes propulsifs à grande vitesse pour la Défense...
Vos travaux seront menés en collaboration ac les autres membres de l'unité & en interaction ac l'industriel, organismes académiques & autres départements de l'ONERA. Pr mener ces études, vs contribuerez au dvpt des méthodologies de simulation & modèles physiques mis en oeuvre dans les codes de l'ONERA (principalement CEDRE, code multi-physique HPC). Vos principales fonctions consisteront à :
- Réaliser des simulations numériques, pr besoins de la Défense, & interpréter les résultats
- Mettre au point & valider les simulations sur la base de résultats expérimentaux (obtenus notamment sur les bancs de combustion de l'unité LPA, Laboratoire Propulsion Aérobie)
- Assurer une veille scientifique & développer des modèles de turbulence, de réactions chimiques, d'interaction chimie-turbulence, etc.
- Développer des méthodologies de simulation instationnaire (instabilités de combustion, allumage)
- Contribuer à la conception des moyens d'essais, allant du sous-système (flamme turbulente, injection, refroidissement, etc.) à la chambre complète
- Dvper & mettre en oeuvre des outils complémentaires à la CFD telles que l'IA, le maillage adaptatif.
Vous contribuerez à la rédaction des rapports techniques sur ces travaux & prendrez part à la dissémination scientifique des résultats obtenus, en rédigeant des publications et/ou pr conférences internationales. Vous prendrez part au rayonnement scientifique en consolidant & développant les liens ac les autres acteurs du domaine. Vous prendrez aussi une part active à l'encadrement des stagiaires & doctorants.
Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de défense nationale.
Profil du candidat
Vous disposez déjà d’un CV crée sur Canaljob ? Il vous suffit d’indiquer votre mail et mot de passe. Note : nous vérifions si vous êtes bien inscrit sur Canaljob ET si vous avez un CV Canaljob actif.