
ALTERNANCE Animateur sécurité H/F - CEA
- Alternance
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 01-04-2025
Date de début :
Tue, 01 Apr 2025 13:15:11 Z
Date de fin :
01 05 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 270227&010425
Description de l'offre
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N'hésitez plus et rejoignez le CEA !
L'Unité PHENIX - DIADEM - ISAI (UPDI), intégralement implantée sur le centre de MARCOULE, a pour missions principales d'assurer pour la Centrale Phénix :
- le pilotage des projets d'assainissement/démantèlement associés à l'installation, conformément au décret de démantèlement référence n°2016-739 du 2 juin 2016 et notamment l'évacuation des éléments du cœur, des gros composants et le traitement du sodium,
- la conception, la fabrication et la mise en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations,
- la conduite des travaux d'assainissement et de démantèlement de l'installation,
- la maintenance, les travaux et entretien ainsi que les fonctions de service.
Au sein de cette INB, le SEPX, recherche pour la rentrée de septembre un alternant pour intégrer le G2S/sécurité.
Le G2S/sécurité a en charge la partie sécurité du travail de l'installation Phenix. Intégré au groupe G2S la composante sécurité est gréée par une équipe CEA de 4 agents CEA dont l'Ingénieur Sécurité Installation. Il inclut 2 assistances.
La composante sécurité du G2S assure le soutien au Chef d'Installation dans les domaines sécurité du travail, conventionnelle et ELPS.
Elle assure l'instruction des plans de prévention, des évaluations des risques, de l'analyse des évènements sécurité, de l'instruction des FEMDAM (avis expert sécurité), des dossiers de sécurité…
Elle est en charge de l'animation de la partie sécurité du système de management et s'assure de son déploiement sur le terrain.
Elle réalise de nombreuses missions de contrôle des activités et instruit avec les opérationnels les analyses nécessaires à l'activité.
Résolument orientée vers le terrain, l'action de la sécurité doit être pragmatique, rigoureuse et légitime.
Le G2S/sécurité souhaite intégrer un alternant sécurité à compter de septembre 2025.
L'alternant(e) intégrera directement l'équipe de sécurité en exploitation et participera aux missions régaliennes de visite, de contrôle, de suivi et d'instruction.
Il pourra notamment être en charge de la partie sécurité liée au risque anoxie, ergonomie aux postes de travail et au risque incendie sur la centrale PHENIX.
Profil du candidat