
Ingénieur(e) Supraconducteurs à Haute Température Critique H/F - CEA
- CDI
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 03-06-2025
Date de début :
Tue, 03 Jun 2025 08:12:24 Z
Date de fin :
03 07 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 289374&030625
Description de l'offre
Vous êtes passionné(e) par les matériaux supraconducteurs et souhaitez mettre vos compétences au service de l'énergie de fusion ? Rejoignez notre équipe en tant qu'Ingénieur(e) Aimants HTS et contribuez au développement des technologies magnétiques de demain pour la fusion nucléaire !
En tant qu'Ingénieur(e) Aimants HTS, vous travaillez au sein du groupe Aimants (GAIM) de l'IRFM/STEP (Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique / Service Exploitation et Pilotage). Vous intégrez une équipe dynamique et vous êtes impliqué(e) dans le développement des supraconducteurs haute température critique dans le cadre de projets d'envergure nationale et européenne.
Vos missions principales :
Recherche et développement sur les matériaux supraconducteurs HTS : Vous développez l'activité « Matériaux supraconducteurs HTS » dans le cadre des projets PEPR Suprafusion, Eurofusion et BPI. Vous réalisez des études sur les conducteurs HTS et participez à l'encadrement de thèses sur ce sujet. Vous contribuez à la conception et au développement de conducteurs HTS innovants.
Simulation numérique et modélisation : Vous réalisez des simulations numériques pour optimiser les performances des supraconducteurs HTS. Vous analysez les propriétés critiques des matériaux et modélisez leur comportement. Vous participez à l'amélioration des outils de simulation existants.
Prototypage et essais expérimentaux : Vous concevez et réalisez des prototypes de conducteurs et d'aimants supraconducteurs HTS. Vous mettez en place et conduisez des campagnes d'essais pour caractériser les matériaux. Vous analysez les résultats expérimentaux et proposez des améliorations technologiques.
Collaboration scientifique et technique : Vous participez à des réunions techniques internationales et présentez vos travaux en anglais. Vous collaborez étroitement avec les équipes internes et les partenaires externes. Vous contribuez à la rédaction de publications scientifiques et de rapports techniques. Vous assurez une veille technologique dans votre domaine d'expertise.
Profil du candidat