
Chercheur·e Doctorant·e géophysique expérimentale - BRGM
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 14-06-2025
Date de début :
Fri, 13 Jun 2025 12:56:26 Z
Date de fin :
13 07 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 292817&140625
Description de l'offre
Rejoindre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), c'est intégrer l'établissement public de référence dans les sciences de la Terre rassemblant 1 000 personnes expertes et passionnées, réparties dans 29 entités implantées en France métropolitaine et d'outre-Mer.
L'activité du BRGM a pour objectif la connaissance géologique et la compréhension des phénomènes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu: répondre aux défis des changements environnementaux à travers des projets innovants, à enjeux sociétaux.
Vous serez en charge de développer un dispositif unique en laboratoire de mesure électrique et électromagnétique large bande (mHz - MHz) et de caractérisation géochimique ultrafine utilisant les rayons X (?CT, SAXS, WAXS) afin de mieux comprendre le signal électrique des argiles au cours de processus d'hydratation et de diffusion.
Vous dirigerez également l'interprétation des résultats et explorerez les liens potentiels entre les propriétés géochimiques et minéralogiques des matériaux argileux avec leur caractérisation électrique, testant et adaptant diverses approches de modélisation développées dans la littérature ainsi que les nouvelles approches développées au sein du projet BARRIERS.
Ce travail permettra de développer l'instrumentation géophysique large bande et d'améliorer l'interprétation et l'utilisation des méthodes géophysiques électriques et électromagnétiques afin de suivre finement les propriétés de confinement des barrières argileuses ouvragées pour le stockage souterrain.
Profil du candidat