
Apprentissage profond pour applications soutenables H/F - CEA
-
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 11-07-2025
Date de début :
Thu, 10 Jul 2025 15:09:31 Z
Date de fin :
10 08 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 298701&110725
Description de l'offre
Dans le contexte actuel des changements environnementaux, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2, préserver la biodiversité, réduire la pollution, mieux gérer l'eau, etc., la solution n'est pas uniquement technologique.
Cependant, cela ne signifie pas que la technologie n'a aucun rôle à jouer. Au contraire, elle peut être un levier essentiel, à condition qu'elle soit utilisée de manière ciblée et judicieuse. Aujourd'hui, l’axe « technologie soutenable » de la démarche d’éco-innovation est bien compris, des exemples tels que la mise en œuvre de l'analyse du cycle de vie.
Et, pour aller plus loin dans la démarche d'éco-innovation, nous souhaiterions aborder le niveau 1 de l'axe « Tech for Sustainability », Pour cela, la question qui se pose est : quels sont les domaines spécifiques où la technologie peut avoir un impact positif significatif pour aider au mieux la transition écologique ? Nous ciblons les domaines où la contribution de la technologie serait la plus significative. La question devient alors : dans quels domaines la technologie aura-t-elle le plus d'impact ?
Votre mission sera :
- De développer une méthodologie pour aider à cibler les domaines d'application ainsi que les technologies associées qui soutiendront le mieux cette transition.
Pour identifier ces domaines prioritaires, un point de départ pourrait être :
-le travail réalisé par The Shift Project, qui propose des solutions durables classées par secteurs industriels.
-d'autres études, comme celles de l'ADEME.
Cependant, ces études restent assez générales, proposant, par exemple, d'optimiser les ressources en eau sans les prioriser.
- Vous développerez une méthodologie qui nous permettra de définir des sujets prioritaires à la fois inter- et intra-domaines, c'est-à-dire ceux qui seraient les plus impactants ainsi que ceux qu'il faudrait éviter.
Par exemple, savoir s'il est plus pertinent de commencer par le secteur agricole plutôt que par le secteur de l'énergie, ou si les deux devraient être poursuivis simultanément. Dans le cas où l'agriculture serait la plus impactante, faut-il prioriser les technologies pour promouvoir les pratiques agroécologiques ou viser à réduire le gaspillage alimentaire par des solutions logistiques intelligentes ?
- Étant donné que l'impact d'une technologie dépend également de la manière dont elle est appropriée et utilisée par les utilisateurs potentiels, vous spécifierez les questionnaires existants afin d'évaluer leurs perceptions (acceptabilité, l'ergonomie, désirabilité).
#CEA-List ; #LI-CB1 ; #Ingénieure ; #Chercheuse ; #Research Engineer
Profil du candidat