
Ingénieur - Chercheur en Radiotoxicologie H/F - CEA
-
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 18-07-2025
Date de début :
Thu, 17 Jul 2025 22:10:18 Z
Date de fin :
17 08 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 301165&180725
Description de l'offre
Vous êtes une personne passionnée par la Radiotoxicologie et souhaitez contribuer à l'excellence de la recherche scientifique ? Rejoignez-nous au sein de l’Institut JACOB !
Vos missions :
Projet de recherche « Formulations topiques pour la décontamination des peaux et plaies lésées exposées aux radionucléides ».
En réponse à l'appel à projets lancé par le Fonds Européen de Défense, le partenariat-cadre RESILIENCE a été mis en place afin de construire un écosystème collaboratif européen contre les menaces NRBC (chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires) actuelles ou futures. RESILIENCE rassemble des instituts médicaux militaires, des instituts de recherche, des universités, des organismes de recherche et de technologie (ORT), des hôpitaux, des industries, des ETI et des PME. Une centaine de partenaires européens et leurs experts en menaces nucléaires et radiologiques (NR) participeront à différents projets de R&D en dosimétrie, diagnostic et contre-mesures médicales.
Dans ce cadre, le CEA et l'ASNR contribueront au projet INDECRAD en développant de nouveaux agents de décontamination et de décorpration pour améliorer la prise en charge des soldats exposés aux menaces nucléaires. Parmi les approches complémentaires visant à améliorer la décontamination des radionucléides, nous avons choisi d'évaluer l'efficacité de formulations topiques (hydrogels et gels texturants) contenant des agents chélateurs tels que le l'hydroxypyridinone (HOPO) pour traiter les peaux lésées ou les plaies contaminées par des radionucléides tels que l'uranium, les transuraniens, le césium ou le cobalt.
Ce projet est mené par l'Université de Lettonie et compte six partenaires : le CEA, l'ASNR, le CNRS, le ministère français de la Défense, l'Institut de radiobiologie de la Bundeswehr (Allemagne) et l'Université de Brno (République tchèque).
En tant qu’Ingénieur Chercheur en Radiotoxicologie, vous serez en charge de tester l’efficacité de différentes formulations topiques de chélateurs à décontaminer des radionucléides, à partir de modèles d’une peau lésée et d’une plaie contaminée.
Ce poste est basé sur le site DAM Ile de France à Bruyère le Châtel, les expérimentations seront quant à elles réalisées au sein du LRT et dans les laboratoires de l’ASNR à Fontenay-aux-Roses.
Profil du candidat