
postdoc - physique des métamatériaux mécaniques H/F - CEA
-
Fonction : Non définie
Lieu : Non défini
Publiée : 20-09-2025
Date de début :
Fri, 19 Sep 2025 22:10:30 Z
Date de fin :
19 10 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 315608&200925
Description de l'offre
La personne retenue aura à charge de :
1. Développer les outils numériques et d’analyse requis pour concevoir ces architectures aléatoires modulables et prévoir le comportement mécanique des métamatériaux résultants (modules élastiques, limite élastique, ténacité).
2. Utiliser ces outils pour développer de nouvelles architectures briques et mortiers inspirées des ostéodermes combinant légèreté, dureté et ténacité de manière inédite.
Elle jouera un rôle central dans la direction et la réalisation du programme ci-dessus, en s’appuyant sur les compétences présentes dans les deux laboratoires partenaires. Plus généralement, elle bénéficiera aussi de l’écosystème développé autour du PEPR DIADEM et du projet ADAM. Ses résultats seront diffusés via publications scientifiques, communications lors de conférences, voire dépôt de brevet si le potentiel quand le potentiel applicatif s’y prête. La/le candidat(e) retenu(e) pourra contribuer à la supervision d’étudiant(e)s stagiaires ou doctorant(e)s, et être impliqué(e) dans le montage de futurs projets pour demande de financement.
Profil du candidat