Chargé de gestion administrative et financière H/F - NANTES METROPOLE
Fonction : Non définie
Lieu : Hors France
Publiée : 28-11-2025
Date de début :
Wed, 26 Nov 2025 23:48:33 Z
Date de fin :
26 12 2025
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre € et € par
Poste nécessitant d’avoir un Permis B :
Non
Référence interne : 328029&281125
Description de l'offre
Département Urbanisme et Habitat
Nantes Métropole mène une politique de l’habitat ambitieuse et volontariste qui se décline avec la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat 2019-2025.
Au sein de la Direction de l’Habitat, le service amélioration de l’habitat privé pilote les études et dispositifs opérationnels relatifs à la rénovation énergétique, le redressement des copropriétés, l’adaptation des logements et l’amélioration du parc locatif privé.
Vos missions :
Vous aurez à piloter la gestion financière du service en lien avec la cellule de gestion du Département Urbanisme et Habitat, entre autres missions :
· Préparer les budgets (investissement et fonctionnement) et suivre leur exécution (fonds propres Nantes Métropole et crédits délégués de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat - ANAH),
· Suivre l’exécution financière des marchés (gestion des facturations…) et les demandes de subventions liées aux marchés et conventions,
· Élaborer les tableaux de bord et de suivi des différents dispositifs financiers.
Vous êtes en appui du responsable du service dans le pilotage de la délégation ANAH et des aides de Nantes Métropole, avec entre autres missions de :
· Consolider la programmation annuelle des crédits délégués ANAH et les enquêtes trimestrielles,
· Préparer les avenants de gestion, l’évaluation de la délégation, le bilan annuel,
· Assurer la gestion de la maquette financière du Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH),
· Préparer les commissions locales d’amélioration de l’habitat (CLAH) et rédiger les comptes-rendus,
· Contribuer à l’élaboration du règlement des aides de Nantes Métropoles et son actualisation au regard des évolutions nationales.
Vous apportez votre expertise pour garantir la qualité des dossiers, de la demande de subvention jusqu’au paiement. Vous veillez à actualiser les process et les outils en lien avec les instructeurs·trices, les chargé·es de mission, les cheffes de projets et la cellule de gestion, ainsi que la base documentaire (règlements, conventions…).
Vous mettez en œuvre et gérez les évolutions des outils (ESABORA, Clavis, eServices).
Vous pouvez être mobilisé·e pour l’instruction de demandes de subventions, en renfort des instructeurs·trices, la préparation de conventions de partenariat, la rédaction de décisions à la signature des élus.
Profil du candidat