Ingénieur aéroélasticité experimentale voilures tournantes 18 Mois H/F - ONERA -
Fonction : Ingénierie
Lieu : Hauts-de-Seine
Publiée : 08-01-2026
Date de début : 2026 01 06
Date de fin : 2026 02 06
Niveau d’expérience pour ce poste :
Rémunération comprise entre 40000€ et 50000€ par an
Poste nécessitant d’avoir un Permis B : Non
Référence interne : 331805&080126
Description de l'offre
Intégré(e) à l'unité « Aéroélasticité et Dynamique des Structures Expérimentales (ADSE), vous participez activement à des projets visant à caractériser le comportement dynamique de structures ou à analyser des phénomènes aéroélastiques principalement par des approches expérimentales.

Vous contribuez prioritairement à des études concernant les systèmes tournants couvrant un large domaine d'application (pale d'hélicoptère, hélice, aube de compresseur, fan de nouvelle architecture ...) et combinant modélisation, simulation et expérimentation.

Dans le cadre de campagnes d'essais en laboratoire, sur banc ou en soufflerie, vous participez aux différentes phases, depuis la création de modèles de structures simplifiés pour la conception, la simulation numérique du comportement aéroélastique jusqu'à l'analyse des données d'essais.

Vous contribuez également au développement et à la validation sur banc de méthodologies de mesures applicables aux systèmes tournants comme l'identification du comportement dynamique en rotation.

Vos travaux s'inscrivent dans le cadre de projets de recherche nationaux, européens ou internes. Ils sont menés en collaboration étroite avec d'autres ingénieurs de l'unité, du département DAAA, voire des partenaires externes. A ce titre, vous devrez organiser vos travaux pour livrer vos résultats en respectant les délais imposés, mais également synthétiser les principaux résultats dans des présentations et rapports techniques en français et en anglais.
Profil du candidat
Ingénieur et/ou Docteur ayant un goût affirmé pour la mécanique et le domaine expérimental
Connaissances en conception et modélisation de structure (CAO, MEF) et expérience réussie en dynamique vibratoire
Connaissances de base en aéroélasticité ou en traitement du signal appréciées
Expérience réussie d'un langage de programmation
Goût pour le travail en équipe
Bonne qualité rédactionnelle et de présentation orale