Savez-vous combien de startups ont été créés à partir de technologies issues des labos du CEA ?

50 ? C'est plus.

100 ? C'est plus.

200 ? C'est plus.

300 ? C'est moins.

Depuis 1972, ce sont 220 start-ups qui ont vu le jour ! Cela correspond à près de 5 000 créations d’emplois, et 75 % d’entre elles relèvent des deep tech. Porteuses de technologies de rupture et ouvrant de nouveaux usages, ces start-ups se situent à l’avant-garde des grands défis sociétaux que sont les transitions énergétique, numérique et médicale et représentent des atouts indéniables pour le tissu industriel national. Mais parce qu’elles s’inscrivent sur des temps longs, se positionnent sur des marchés incertains et supposent de lourds investissements, elles nécessitent un accompagnement spécifique pour émerger, se financer et se développer.

 

Le CEA, fort de sa longue expérience en transfert industriel, dispose de tous les atouts pour les accompagner :

savoirs et savoir-faire d’excellence

plateformes technologiques remarquables

expertise en innovation

accès à des écosystèmes industriels et de financeurs, aux échelles européenne, nationale et régionale tels que Le réseau des Carnot, le Réseau SATT

accès à des fonds d’investissement et banques (comme Bpifrance, France Angels, Le Village by CA, etc) ainsi que des pôles, alliances et KIC (Knowledge and Innovations Communities).

 

Le CEA propose ainsi une offre unique aux start-ups qu’il accompagne, mêlant compétences techniques, équipements d’excellence, expertise en innovation, réseaux d’industriels et de financeurs et accès territorial. A ces écosystèmes s’ajoutent les plus de 700 partenaires industriels du CEA qui sont des interlocuteurs privilégiés pour les start-ups.

 

Le programme Magellan

Afin de soutenir et d’accélérer ce dynamisme de valorisation technologique, le CEA a lancé en 2020 le programme Magellan. Ce dispositif a pour vocation d’encourager et d’accompagner individuellement les collaborateurs du CEA et les porteurs d’idées externes s’appuyant sur des technologies CEA dans leurs projets de création d’entreprise. Avec le lancement du programme Magellan, le CEA entend doubler d’ici cinq ans le nombre de start-ups essaimées annuellement de ses laboratoires.

 

Envie de créer votre startup ou besoin de renseignements sur le programme Magellan ? https://bit.ly/3VJ9FLv